Aujourd’hui, plus de 3,1 milliards de personnes, soit 40 % de la population mondiale, sont dépendantes des jeux vidéo. Le marché de l’industrie du jeu croît chaque année. À la fin de 2020, le marché valait plus de 175 milliards de dollars. C’est 19,6 % de plus qu’en 2019.

Les jeux sur smartphone sont les plus populaires. 49 % sont dans le segment des jeux mobiles, 29 % dans celui des jeux pour consoles et 22 % dans celui des jeux pour PC.

Dans l’industrie du jeu, une énorme équipe travaille sur chaque jeu pour s’assurer que tout est pensé en détail, de l’histoire aux mécanismes. Et la personne la plus importante dans ce processus est le développeur. Découvrons comment les développeurs de jeux travaillent et quels langages de programmation ils utilisent.

Quels sont les développeurs les plus demandés dans le secteur du jeu vidéo ?

Gamedev est l’industrie du développement de jeux, et un développeur de jeux est un développeur de jeux. Ce sont les spécialités en lesquelles la profession est divisée.

  • Programmeur de mécanismes de jeu – responsable de la mise en œuvre logicielle de tous les mécanismes de jeu, du prototypage, de la mesure des données et de la vitesse des algorithmes. Les compétences de concepteur de jeux et d’ingénieur sont importantes pour ce poste.
  • Programmeur de moteur 3D – Responsable du rendu de tous les éléments graphiques du monde sur l’écran de l’utilisateur. Il optimise le moteur et crée des effets graphiques.
  • Développeur UI/UX – chargé de l’interaction des utilisateurs avec le jeu en programmant l’interface et les menus.
  • Un programmeur de code réseau est responsable de la structure interne, du fonctionnement du jeu via Internet, de l’interaction entre les joueurs et de la connexion avec le réseau local.

Chaque développeur utilise différentes techniques et différents langages de programmation.

Quels langages sont couramment utilisés pour écrire des jeux ?

La connaissance d’un langage de programmation peut ne pas être suffisante pour écrire un jeu complet. Le développement peut nécessiter de travailler avec deux langues en même temps, car chaque langue est responsable d’un certain nombre de tâches. Un langage est utilisé pour écrire les moteurs, un autre pour écrire les scripts et un troisième pour écrire le gameplay.

Si vous voulez écrire des jeux, vous devrez devenir un « polyglotte » et apprendre plusieurs langages de programmation. La langue que vous devez choisir dépend du type de jeu que vous écrivez :

  • pour les jeux par navigateur – JavaScript et PHP,
  • pour les jeux mobiles – JavaScript et C#,
  • pour les jeux sur PC et consoles – C++, Assembler, C# et Java.

SQL et Python sont moins couramment utilisés dans le développement de jeux, mais ils peuvent également s’avérer utiles.

Quelles sont les étapes du développement d’un jeu ?

Même un jeu complexe peut être divisé en quatre étapes principales. Il s’agit du concept, de la pré-production, de la production et de la post-production.

  • La conceptualisation est le développement initial de la conception du jeu et la création de la documentation qui décrit tous les aspects du jeu et l’aspect du produit final.
  • La pré-production ou le prototypage est le moment où une documentation plus détaillée du projet est créée. Les programmeurs créent un prototype fonctionnel reflétant l’idée et la mécanique de base du jeu. Cela est nécessaire pour tester les hypothèses et les questions techniques clés. Les programmeurs travaillent sur le prototype du jeu sans documentation – un rapport technique décrivant leurs techniques de travail et les outils utilisés dans leur travail.
  • La production est la partie la plus importante, pendant laquelle tous les départements et membres de l’équipe sont impliqués. C’est aussi celui qui dure le plus longtemps. C’est dans la production que l’on investit le plus d’argent. Les lieux et les niveaux sont créés et le gameplay commence à être conçu.
  • La post-production est une étape du test bêta fermé. Implique des testeurs qui jouent le jeu et identifient les bogues, les erreurs et les trous. Une fois les tests et les rapports de bogues collectés, la correction des bogues est lancée. Après la sortie, les spécialistes du marketing du fabricant s’impliquent et distribuent le jeu par le biais de canaux publicitaires afin d’accroître l’audience.

Il est important de comprendre que le travail sur le jeu après sa sortie ne s’arrête pas. Des bogues peuvent apparaître même après que le jeu a été publié dans l’app shop, c’est pourquoi le support technique doit être affiné.

Pour résumer une longue histoire

Ce n’est qu’après avoir vu le résultat de vos efforts que vous vous intéressez vraiment au développement de jeux. Pour être sûr de choisir le bon langage de programmation, il est important de prendre en compte le genre du jeu et de savoir s’il s’agit d’un jeu sur navigateur, mobile, PC ou console. Chaque langage est bon pour une certaine tâche, mais il est important de comprendre que les programmeurs professionnels se limitent rarement à un seul langage pour écrire des jeux. En les combinant, il est possible d’atteindre un niveau professionnel plus élevé.