PHP est le langage de programmation le plus « résilient ». Pendant des années, on a prédit sa mort, mais il reste l’un des langages les plus populaires. Dans l’indice TIOBE 2020, PHP se classe au huitième rang, devant Swift, Ruby et Objective-C.

Et comme il est trop tôt pour faire une croix sur le PHP, voyons où il est utilisé, comment il est utilisé et à quoi il sert.

Caractéristiques du langage PHP

Ces caractéristiques déterminent la façon dont PHP exécute les tâches, communique avec les sites et les applications, et qui peut le modifier (spoiler – tous).

PHP est un langage de script. Ces langages sont utilisés pour écrire des scripts ou des scripts – des programmes qui automatisent de petites tâches de routine. Sinon, il faudrait simplement les faire manuellement.

Exécuter un script est aussi appelé l’interpréter, et PHP lui-même est appelé un interprète.

Une analogie pour aider à donner une meilleure idée du fonctionnement d’un interprète :

Il existe un fichier dont la moitié du texte est en russe et l’autre moitié en anglais. La tâche consiste à traduire tout le texte en russe. De même, l’interprète examine le fichier .php, qui se compose de HTML (russe) et de code php (anglais, il doit être traité, « traduit »).

PHP est un langage interprété. Comme PHP est un interpréteur, il présente de nombreux avantages :

  • il n’est pas nécessaire de libérer la mémoire allouée ou de fermer les fichiers lorsque vous en avez fini avec eux – tout le travail de routine sera effectué par l’interpréteur ;
  • le débogage et la détection des erreurs sont simplifiés – l’interprète a le contrôle total du processus ;
  • le serveur ne se « suspend » pas si l’application ne fonctionne pas correctement.

PHP est un langage côté serveur. Tout le travail s’effectue sur un serveur web distant. Vous ouvrez le site – une demande est envoyée au serveur, il effectue les actions spécifiées, renvoie le résultat et se termine.

PHP est un langage à typage dynamique. Cela signifie que les types de variables sont déterminés au moment de l’exécution, que différents types peuvent être utilisés ensemble et que les conversions implicites sont effectuées automatiquement.

PHP est un langage open source. Tout le monde peut étendre et améliorer PHP, corriger les vulnérabilités et les bogues, ajouter de nouvelles fonctionnalités et l’utiliser dans ses propres développements.

Pourquoi PHP a été inventé

PHP a été inventé en 1994 par le programmeur danois Rasmus Lerdorf. À l’époque, il ne s’agissait pas encore d’un langage de programmation à part entière, mais simplement d’un ensemble de scripts qui ont permis à Lerdorf de réaliser le premier curriculum vitae en ligne sous la forme d’une page HTML.

PHP est l’acronyme de Personal Home Page (page d’accueil personnelle) et fait référence à ce que le langage était censé être à l’origine : un outil de conception de pages web personnelles.

À l’époque, la seule façon de créer des sites était de ne pas avoir à lire un volume sur la programmation.

Aujourd’hui, PHP est soutenu par Zend Technologies : en 1997, elle a publié la troisième version du langage et le développe activement jusqu’à ce jour.

Finalement, le projet s’est développé au point de disposer de sa propre syntaxe, de nombreuses nouvelles fonctionnalités et d’être reconnu par les développeurs.